Ce n’est pas un hasard si c’est autour de Hong-Kong et de Shanghai, les deux villes chinoises qui historiquement sont les plus tournées vers le monde, que surgit le plus grand nombre de copies.
The Real Thing were four working-class boys from one of Liverpool’s toughest neighbourhoods, who became Britain’s most enduring soul and funk act ever. Fruit de l’urbanisation massive et uniforme des dernières décennies, l’essor de ces copies de monuments et des styles architecturaux à des fins urbanistiques est soumis à de multiples interprétations. The true story of The Real Thing, four working-class boys from one of Liverpool's toughest neighbourhoods who went on to become Britain's most enduring soul and funk act ever.The Real Thing were four working-class boys from one of Liverpool’s toughest neighbourhoods, who became Britain’s most enduring soul and funk act ever. Que représente-t-elle à leurs yeux et quelle valeur accordent-ils à l’original ? Real Thing Lyrics: Real thing I’m feeling / No eyes can see it / Part dream, part memory / Got to make myself believe / But can I keep it all together / Waiting for the real thing? « Qui sont ceux qui ont fait le choix du faux ? "It's The Real Thing..." yeah! Le temps d'une balade entre réel et imaginaire, le documentaire The Real Thing, réalisé par Benoit Felici, invite à explorer le monde à travers ses simulacres architecturaux. On projette à travers ces architectures quelque chose qui va au-delà de nous. Plutôt qu’un hommage rendu à la culture occidentale, la journaliste américaine Bianca Bosker estime que la Chine célèbre ainsi son avènement sur le devant de la scène mondiale : « Au-delà de ces enjeux économiques et politiques qui mériteraient de plus amples investigations, le film explore avec pudeur et élégance la nature de la relation qu’entretiennent avec ces pastiches architecturaux ceux qui vivent dans leur sillage. The Real Thing est le troisième album studio du groupe américain de rock Faith No More. Hommage aux créateurs originels ou éloge de la contrefaçon ? Toutes ces architectures ont en commun d’être des symbolesElles incarnent un message adressé à l’étranger. À travers la monumentalité de ces copies, c’est une humanité riche de ses cultures et de ses différences qui se reflète.
L’essentiel est ailleurs, à chercher dans la théorie des mondes parallèles et dans les représentations que chacun se crée pour habiter le monde. Le projet de Ces architectures sont un substitut, notamment pour ceux qui n’ont pas les moyens de voyager », « En Chine, dans le faux Paris, nous avons rencontré une jeune mère de famille. Aujourd’hui, à travers ces copies, la Chine s’est récemment transformée en un centre qui contient le monde. En Côte d’Ivoire, la chorale répète une ultime fois au sein de la basilique Notre Dame de la Paix avant d’accueillir plus d’une centaine de milliers de pèlerins.
www2.parl.gc.ca. Entretien avec Benoit Felici par Annick Spay. The Real Thing. Il est sorti le 20 juin 1989 sur le label Slash Records et fut produit par Matt Wallace et le groupe. « Faux monuments ou vraies villes ? Sous la fausse Tour Eiffel de Tianducheng, les enfants jouent et bientôt l’école maternelle ouvrira ses portes.
Dans The Real Thing, Benoit Felici nous montre que reproduire des villes occidentales avec un savoir-faire technique certain est un message envoyé par la Chine pour nous avertir de sa capacité à entrer rapidement dans la mondialisation. C’est l’exploration de cette réalité, celle d’un lieu qui en simule un autre, qui a guidé ma démarcheCe film montrait combien il est possible de réinventer la nature d’un lieu, de le rendre « autre » par rapport à sa fonction originelle.